Projets pédagogiques
Parmi l’ensemble du dispositif d’accueil des élèves, voici quelques projets mis en oeuvre:
– Plus de cahier mais des portes-vues stockés à la maison et un classeur trieur en classe.
– Le matériel d’arts plastiques sous la responsabilité de l’enseignant
– La période de l’été austral est une période difficile pour les apprentissages fondamentaux.
– Les cours après la pause méridienne sont peu efficaces.
– Les trois trimestres de l’année ne sont pas équivalents et ne permettent pas une comparaison raisonnable des moyennes obtenues par les élèves.
– Le découpage du calendrier en s’aidant des vacances permet un découpage plus lisible par les élèves et les familles.
Remédiation mise en place pour le niveau sixième en expérimentation pour la rentrée 2013/2014.
– Découpage de l’année en deux semestres équivalent, coupés par les vacances d’été austral.
– Lors de la période chaude, les cours de Français, Mathématiques et Histoire Géographie sont diminués d’une heure dans la semaine, compensées par un ajout d’une demi-heure de SVT, Technologie, Education Musicale et Arts Plastiques et une heure d’aide aux élèves en Mathématiques/ Français
– Lors de la période froide, nous inversons les compensations.
Les emplois du temps de l’ensemble de l’établissement ont donc changé après les vacances d’octobre et seront à nouveau modifiés le lundi 7 avril. Pour l’organisation des familles, les entrées et sorties des élèves sont identiques.
En annualisant le temps de travail des enseignants, nous tentons donc d’optimiser l’heure de cours en fonction du climat.
Ce projet d’annualisation et de nouvelle organisation du temps scolaire a été validé par les services du rectorat.
Ce dispositif est en cours d’évaluation par la mise en place d’une commission emploi du temps, commission constituée d’élèves, d’enseignants et de parents.
Nous essayons depuis la rentrée 2014 d’organiser au sein de l’établissement un nouveau dispositif d’accueil pour les Elèves Intellectuellement Précoces. Tous les vendredis, un atelier EIP est organisé sous quatre thèmes dans l’année (Astronomie, Littérature, Technologie, Anglais). Chaque vendredi, un semainier personnalisé est transmis par mail aux familles. Celui-ci propose des activités pédagogiques différentes qui ne doivent pas être considérées comme du travail supplémentaire par les élèves.