nourrir ses rêves

L’EPS

L’EPS dans les textes officiels

L’Education Physique et Sportive (E.P.S) répond  à des contraintes institutionelles définies par les programmes d’enseignement de l’EPS parus au Bulletin Officiel du 80/80/2008.

La finalité de l’EPS est « de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué ». Cela se traduit au travers de 3 objectifs:

– Le développement et la mobilisation des ressources individuelles,

– L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique,

– L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive.

L’EPS au collège Alexandre Monnet

Elle se déroule sur plusieurs installations intra et extra muros: le plateau sportif, la salle polyvalente, la salle de lutte, divers espaces naturels pour la course d’orientation et la piscine de la gare.

En 6ème les élèves ont 2 fois 2h dans leur emploi du temps, en 5ème et 4ème une fois 2h plus une fois 1h et en 3ème une fois 2h plus un stage d’activités physiques de pleine nature (APPN) sur 4 jours complets.

La programmation des activités pour l’ensemble des niveaux se découpe de la façon suivante:

La natation bénéficie d’un aménagement particulier afin de favoriser l’acquisition du savoir nager par les non nageurs. Ainsi un enseignant supplémentaire est affecté spécifiquement à ce groupe réduit.