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Développement durable

Dans un premier temps, nous avons opté pour deux thèmes de travail, à savoir l’alimentation et les déchets. La première étape de notre travail consiste à créer un outil de diagnostic.

Celui-ci est important pour 3 raisons:
-Un constat initial est nécessaire et permettra à toute la communauté éducative de prendre conscience de toutes les actions que nous faisons ou pas en faveur du développement durable.
-Le projet s’inscrit dans une perspective à long terme: l’utilisation de cet outil de manière régulière nous permettra d’évaluer l’évolution du projet
-La mise en œuvre de cet outil va permettre d’ores et déjà d’impliquer les différents acteurs du collège que ce soit en tant qu’enquêteur ou enquêté.

Nous élaborons donc, un ensemble de questions à la fois qualitatives et quantitatives à destination du personnel enseignant et non enseignant, des élèves et des familles concernant les rubriques suivantes:
-Thème alimentation: communication et sensibilisation, gestion et choix des aliments, composition des menus, déroulement des repas et gestion des déchets
-Thème déchets: communication et sensibilisation, gestion des fournitures et du matériel, production par lieu, gestion des déchets et tri sélectif.

Certaines propositions ont été proposée au service de restauration lors de la réunion du 1er mars 2017 réunissant des
parents d’élèves (Mmes Marianne et Paris), les représentants des éco-délégués (Isis et Allan), le chef cuisinier (C. Barret) et M. Dumond (référent EDD)

Le Ti raid écocitoyen

Le Ti raid écocitoyen est un projet transdisciplinaire initié par M. Dumond.

Faire vivre, s’engager et sensibiliser les élèves de sixième à des problématiques de développement durable au niveau générale mais surtout locale, pour la connaissance et la préservation du patrimoine naturel réunionnais à travers un petit raid d’orientation.

En relation direct avec les programmes d’EPS (BO du 28/08/2008) :

Compétence attendue en Course d’orientation, niveau 1 :
Choisir et conduire un déplacement pour trouver des balises, à l’aide d’une carte, en utilisant essentiellement des lignes directrices simples dans un milieu nettement circonscrit. Gérer l’alternance des efforts.

Compétence méthodologique et sociale : Respecter les règles de sécurité et l’environnement
Liens avec le socle (Décret du 11/07/2006)

Maîtrise de la langue française (pilier 1) : Maîtriser la langue, utiliser un vocabulaire juste et précis en relation avec les composantes de l’espace naturel. Échanger quant aux choix liés aux prélèvements d’indices, au matériel, à la lecture de carte, à l’élaboration et à l’organisation de l’itinéraire.
Culture scientifique et technologique (pilier 3) : Interpréter une représentation cartographique du terrain. Comprendre et décrire l’environnement proche, l’influence de l’activité humaine sur l’écosystème.
Exploiter des données chiffrées (utilisation d’échelles, rapport temps/distance, temps de départ/ temps d’arrivée, estimation des distances). Savoir observer, questionner.

Culture humaniste (pilier 5) : Lire et utiliser des documents images, représentations cartographiques. Situer dans l’espace un lieu en utilisant une carte.
Susciter par le plaisir l’envie de découverte, de marche et d’orientation en milieu naturel

Compétences civiques et sociales (pilier 6) : Savoir ce qui est interdit et ce qui est permis en milieu naturel, respecter les règles de sécurité, de vie collective et les autre. Communiquer, argumenter, travailler en équipe et s’aider pour progresser.
Autonomie et initiative (pilier 7) : Agir en groupe en assumant des responsabilités liées aux tâches et rôles à tenir pour progresser de façon autonome en toute sécurité.

Principe:
Les élèves de sixième regroupés en équipe de 12-15, réalisent un parcours en autonomie, à l’aide d’une carte en passant obligatoirement par différents postes (pinces de course d’orientation lettrées) et ateliers sur des thèmes liés à l’environnement. Ils doivent complémentairement répondre à un questionnaire relatif à des affiches sur la même thématique.

Partenaires/ateliers :
1/L’impact des énergies fossiles, l’intérêt des énergies renouvelables et l’importance des éco gestes (animateurs de l’ARER),
2/ L‘écosystème sous-marin et le lagon réunionnais, sa préservation (Réserve Marine de la Réunion),
3/ Le tri sélectif et la réduction des déchets (ambassadeurs de la CIREST), ATELIER T
4/Autour des déchets : détermination, origine, type, tri…(collaboration des services techniques municipaux de la ville de Saint Benoît et de la CIREST) ,
5/ Le ramassage des déchets sur la plage (Pôle développement durable de la municipalité de Saint Benoît) ,
6/ « Land-art » : création artistique à bas d’éléments naturels,
7/ Le monde végétal : espèces endémiques/indigènes  (Parc national de la Réunion),
8/La filière « Canne » (Syndicat du sucre de la Réunion)
9/ Le four solaire (Association  Arterre )

L’article de l’édition 2014:
Cette 4ème édition du ti raid écocitoyen fut marquée par un élan de la part de nos collégiens. Sous un temps encore très ensoleillé, plus de 100 élèves de 5°, regroupés en 12 équipes ont parcouru les 5 kms du sentier du littoral de Saint Benoît avec un investissement plutôt remarqué par les animateurs du jour.

Grâce à l’intervention de 7 partenaires (le Syndicat du Sucre, le Parc National de la Réunion, la Réserve Marine de La Réunion, l’ARER, la CIREST, le service environnement de la mairie et Surf Rider Fondation), nos élèves ont abordé différentes thématiques de développement durable allant de la biodiversité de la Réunion (végétale et animale aussi bien terrestre qu’aquatique) au tri des déchets, en passant par les énergies renouvelables.
Ils n’ont pas non plus manqué d’ardeur pour ramasser les déchets sur la plage puisque le littoral de Bourbier-les-Bas a été nettoyée d’environ 4m3 de déchets (essentiellement des bouteilles en plastique)!

Merci à tous nos partenaires, à l’équipe éducative présente, ainsi qu’aux parents d’élèves toujours investis et bravo aux enfants pour leur pleine participation.

Diagnostic sur le gaspillage alimentaire et le papier au collège

Posted by on Mar 7, 2017 in EEDD | 0 comments

Diagnostic sur le gaspillage alimentaire et le papier au collège

Suite à l’étape de diagnostic sur le gaspillage alimentaire et de papier par les éco-délégués, un diaporama présentant les résultats et des pistes de solutions a été créé. Il sera présenté par certains éco-délégués lors de l’heure de vie de classe. Vous pouvez également le retrouver ci-dessous. Certaines propositions ont été proposée au service de restauration lors de la réunion du 1er mars réunissant des parents d’élèves (Mmes Marianne et Paris), les représentants des éco-délégués (Isis et Allan), le chef cuisinier (C....

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Gaspillage alimentaire et label E3D

Posted by on Juin 3, 2016 in EEDD | 0 comments

Gaspillage alimentaire: Les pesées des restes alimentaires à la cantine se dérouleront du mardi 7 au mardi 14 juin et seront assurées par les élèves de la classe de 5°D pour évaluer l’impact des actions entreprises dans le projet sur le gaspillage alimentaire. Collège récompensé et labellisé E3D: Grâce au projet sur le gaspillage alimentaire et au ti raid écocitoyen, le collège a reçu de un label E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) de niveau 3, de l’académie de la Réunion, le mercredi 1er juin. Celui-ci est...

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Atelier culinaire éveil sensoriel

Posted by on Avr 3, 2016 in EEDD, Evenements | 0 comments

Dans le cadre du projet annuel de classe sur le gaspillage alimentaire, les élèves de la classe de 5°D ont participé à un atelier culinaire d’éveil sensoriel. Ils ont mis tous leurs sens à contribution pour à la fois confectionner mais surtout déguster le jus d’ananas-brocoli-carottes, le smoothie banane-mangue-miel, les boulettes de fruit à pain au sésame ou encore la pâte de fruit à pain à tartiner! Une belle réussite avec ces recettes originales à partir de fruits et...

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Etape 1 du projet sur le gaspillage alimentaire

Posted by on Nov 29, 2015 in EEDD | 0 comments

Etape 1 du projet sur le gaspillage alimentaire

Ci-après vous pourrez trouver les documents relatifs à cette première étape qui rappelons consiste en un diagnostic à la fois qualitatif et...

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Le gaspillage alimentaire au collège

Posted by on Nov 6, 2015 in EEDD | 0 comments

Le gaspillage alimentaire au collège

Toujours dans l’objectif d’inscrire véritablement le collège dans une logique de “bon sens” et de développement durable, M. Dumond et sa classe de 5°D vont mener durant toute l’année, un projet sur le thème du gaspillage alimentaire. En partenariat avec la CIREST, représentée par Émilie NATAF et en collaboration avec tous les membres de la communauté éducative (personnel technique et de restauration, vie scolaire, parents d’élèves, enseignants et élèves) ce projet s’organise en 4 temps. Une première phase...

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