nourrir ses rêves

Le gaspillage alimentaire au collège

Toujours dans l’objectif d’inscrire véritablement le collège dans une logique de « bon sens » et de développement durable, M. Dumond et sa classe de 5°D vont mener durant toute l’année, un projet sur le thème du gaspillage alimentaire.
En partenariat avec la CIREST, représentée par Émilie NATAF et en collaboration avec tous les membres de la communauté éducative (personnel technique et de restauration, vie scolaire, parents d’élèves, enseignants et élèves) ce projet s’organise en 4 temps.
Une première phase impliquera les élèves de la classe dans un diagnostic à la fois qualitatif (sous forme d’enquête de satisfaction) et quantitatif (pesées des restes alimentaires à la cantine).
Sur la base des données récoltées, une deuxième phase nous amènera à réunir différents représentants de la communauté éducative afin de réfléchir sur des actions visant à réduire le gaspillage alimentaire.
La troisième phase, toujours grâce à la classe pilote de 5°D sera celle de l’opérationnalisation de ces actions et de la sensibilisation des personnes bénéficiant du service de restauration.
Enfin, une évaluation similaire à la première sera réalisée en fin d’année afin de dresser un bilan.
En parallèle, une sortie en relation avec la thématique du gaspillage alimentaire est envisagée durant l’année.

L’évaluation initiale débute jeudi 12 novembre et s’étalera sur 5 jours de restauration pleins (jusqu’au 19 novembre inclus).
A ce titre, des groupes de 5 à 6 élèves de la classe de 5°D, différents chaque jour, seront libérés des cours en M4 (11h10-12h05) afin de réaliser les pesées sur l’ensemble de la plage horaire de service. Par ailleurs, ils débuteront également l’enquête de satisfaction à la fois auprès des élèves et des adultes déjeunant à la cantine.

468 ad